Actualité,  Blog

Premier anniversaire du blog

C’était il y a tout juste un an, la naissance de ce blog, vitrine d’une envie, d’inspirations et d’une grande motivation. Je fais le bilan et vous dis tout !

16 Novembre 2019, mon tout premier post suivi rapidement par la première nouvelle “Souviens-toi” qui sera mon tout premier texte offert à la vue de tous. Depuis j’ai publié plusieurs autres nouvelles, suivi une formation pour me perfectionner et lancé un projet de recueil.

Le commencement premier article sur le blog
Premier article sur le blog !

J’ai beaucoup appris en un an. Mettre mes textes à la lumière d’internet m’a obligé à réaliser qu’il y avait un potentiel, à ranger le syndrome de l’imposteur dans un tiroir et à prendre confiance en moi. Mais j’ai aussi compris que si je voulais continuer dans cette direction, il me fallait progresser. Car bien avant d’ouvrir ce site, j’écrivais déjà, dans mon coin, un roman de fantasy qui ne verra certainement jamais le jour. Cette histoire sera pour toujours le bouillon de mon imagination, le brouillon de mes erreurs de débutant, une pièce fermée, ma zone 51 secrète et cachée du monde. Puis il y a eu un blocage grâce auquel j’ai réalisé qu’écrire un roman dès le départ était une mauvaise idée. C’était clairement trop tôt et je n’avais pas les armes.

Je me suis orienté vers l’écriture de nouvelles. Comment capter l’attention du lecteur en quelques paragraphes ? Apprendre à gérer le suspense, à créer des personnages, des dialogues réalistes, affiner mes descriptions tout en laissant la place à l’imagination et l’interprétation, et bien plus encore …

Trouver mon nom de plume a été une autre étape importante dans le processus créatif. Cyrille Gill n’est pas tout à fait le Cyrille de tous les jours. Il s’en inspire, il lit dans ses pensées, mais il se libère des contraintes de sa vie pour mieux ouvrir les vannes de la créativité. Alors non, je ne suis pas bipolaire ! Ce fut un élément libérateur.

Article mon nom de plume mon nom d'auteur

Mes premiers lecteurs, dont mon épouse fait partie, ont su me donner les bons arguments, et dans leur bienveillance, j’ai la chance qu’ils soient sincères et honnêtes. Leurs commentaires me sont indispensables et je ne les en remercierais jamais assez. Puis des lecteurs inconnus se sont rajoutés et j’ai pu prendre confiance au point de passer la vitesse supérieure.

L’idée du recueil avait déjà germée dans mon esprit quand j’ai décidé de faire une formation. Me mettre en danger en sortant de ma zone de confort. Ce que j’ai fait et que je vous raconte ici. Ces deux semaines intensives ont été un immense pas en avant dans la nouvelle direction que je souhaite donner à ma vie professionnelle.

L’influence d’évènements extérieurs et dans ma vie privée a été un autre élément important. Sans entrer dans les détails, un décès aussi soudain que choquant m’a encore une fois prouvé que tout pouvait s’arrêter d’une minute à l’autre. On le dit souvent comme des paroles en l’air, mais c’est vrai ! Un jour, on passe l’arme à gauche, et il est trop tard pour regretter.

Aujourd’hui, je me consacre pleinement à mon futur recueil. J’ai eu beaucoup d’autres projets et d’idées avortées par le passé, des idées développées par d’autres depuis. Celui-ci, c’est le bon. Je ne saurais pas dire pourquoi, lui plus qu’un autre, arrivera à son terme. C’est une intime conviction et peut-être aussi la nécessité de concrétiser enfin quelque chose de personnel.

En attendant de pouvoir vous donner plus de détails, vous pouvez d’ores et déjà suivre son avancement sur la page qui lui est consacrée.

Et ce n’est que le début, d’autres projets suivront. Si vous adhérez et voulez m’aider à concrétiser mes projets, vous pouvez le faire en partageant mes histoires ! Car oui, le partage c’est vital pour se faire connaître. Il est également possible de me soutenir financièrement grâce à Tipeee, sur lequel vous pourrez même avoir des avant-premières.

On continue ensemble pour une année de plus ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le contenu de ce blog est protégé. Merci de ne pas le copier sans mon accord.

0
Cliquez sur la bulle pour aller aux commentaires !x
()
x