Blog

Bilan 2020 – Un regard positif

2020, une année particulière à bien des égards.

Sur le plan personnel tout d’abord (rapidement), tout comme vous, il a fallu traverser les épreuves liées au COVID : confinements, couvre-feu, restrictions, les enfants à la maison, la folie des gens (surtout la folie des gens). Mais aussi des chiffres, des malades, des vies, des angoisses.
A notre petite échelle familiale, nous avons également fait face à la perte d’une personne de la famille très proche et chère à notre cœur alors que le premier confinement commençait tout juste. C’est un pilier que nous avons perdu. Une épreuve qui nous marquera à vie et nous oblige à réorganiser notre quotidien encore aujourd’hui.

Plusieurs mois plus tard, avec le recul nécessaire, je me concentre sur mon activité naissante d’auteur et j’y trouve du positif. Mes enfants sont en bonne santé, travaillent bien et s’épanouissent. J’ai également la chance d’avoir un couple solide avec ma femme, basé sur la confiance, le respect et la communication depuis que nous sommes adolescents. C’est ce que l’on appelle voir le verre moitié plein 🙂

Alors j’ai décidé de faire un bilan positif de cette année passée, afin d’exorciser le négatif et de trouver l’énergie nécessaire pour l’avenir. Retour sur cette année où j’ai enfin décidé de franchir le cap de ce qui fera de 2021 une étape importante dans ma nouvelle vie professionnelle.

Quelques histoires
Quelques histoires de Cyrille Gill

Écriture – Une année de recherches et de progression

J’ai écrit mes premiers textes il y a presque vingt ans, mais je ne me suis vraiment regardé et considéré comme un écrivain qu’à la fin 2019 avec mes premières nouvelles et l’ouverture du blog. C’est cette année 2020 que j’ai vraiment décidé de m’astreindre à un rythme d’écriture, qui est loin d’être parfait, mais qui a le mérite d’exister. La vie m’à poussée dans cette direction, avec ma santé défaillante, je ne pouvais pas rester sans rien faire, et je me suis rendu à l’évidence.

Ma première histoire était un pur sous-produit de fantasy médiévale très inspirée de Tolkien. Quand je relis ces vieux chapitres aujourd’hui, j’ai presque envie de manger le papier, car je n’y trouve que des imperfections. Et c’est ça qui est positif ! J’ai progressé. En faisant le choix d’écrire des nouvelles, j’ai pu explorer plusieurs univers, différents thèmes, travailler les descriptions, les dialogues, m’astreindre à respecter des contraintes. Je me suis trouvé un début de style propre.

La formation – Un déclic, l’envie d’apprendre et de belles rencontres

Je vous raconte dans cet article comment j’ai trouvé la formation de Sandra RASTOLL et pourquoi j’ai voulu la suivre. Trois mois plus tard, je peux confirmer que je ne regrette pas ma décision !

Sunshine academy formation
Sunshine – Centre de formation

Le regard des autres est important sur son propre travail. Celui d’un professionnel l’est encore plus, car il sait pointer du doigt nos faiblesses, et nos qualités ! J’ai appris à ouvrir les yeux sur tout cela grâce à Sandra et à tous les stagiaires présents avec moi. Nous sommes toujours en contact aujourd’hui.

La lecture – Muscler les neurones

Je ne suis pas un grand lecteur ! On rabâche toujours qu’il faut beaucoup écrire et beaucoup lire pour devenir écrivain ! Selon moi, il faut surtout, apprendre de nos lectures. J’essaie de trouver des lectures utiles, que ce soit dans le style, avec des auteurs comme Stephen KING ou Maxime CHATTAM, mais aussi pour mes recherches qui alimentent mon imaginaire, avec les dossiers Warren.

Ecriture-Stephen-KING
Écriture de Stephen KING

Les réseaux sociaux – Mes chers collègues et lecteurs

J’ai longtemps eu des a priori sur les réseaux sociaux. Et force est de constater que j’avais raison, il faut se méfier. L’abus de réseaux sociaux n’est pas bon pour la productivité !

Il y a aussi des rayons de bienveillance. Des personnes qui propageant leur sourire au-delà de l’écran. C’est comme tout, il faut savoir doser et se modérer pour ne pas y passer plus de temps que nécessaire au risque de ne plus pouvoir faire autre chose. Surtout quand on cumule les comptes sur Twitter, Instagram, Facebook et autre LinkedIn !

J’ai choisi de limiter mon temps consacré à cette activité, un peu le matin, un peu le soir, pour suivre les comptes que j’affectionne. Le reste du temps est dédié à mes projets (je ne compte pas la vie personnelle qui est à part).

J’ai trouvé mon équilibre. J’ai rencontré de belles personnes, et j’en rencontre encore, surtout sur Twitter.

2020 n’était qu’un échauffement !

Couverture projet recueil 2021
Couverture temporaire du projet de recueil

Ces dernières semaines, intenses, préfigurent du rythme à tenir pour la nouvelle année. Des illustrations sont déjà prêtes, le plan de publication s’affine, la grande majorité des histoires est écrite, les premières notes de musique sont jouées. Bref, 2021 sera productive ou ne sera pas ! Je compte bien ne pas sombrer dans la morosité ambiante, même si mes histoires parlent d’horreur et de surnaturel, c’est assez paradoxal !

Merci !

Je termine par un remerciement, qui vous est dédié ! Vous, qui me lisez, ici et sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas nombreux mais la qualité est toujours préférable à la quantité. Alors MERCI de croire en moi et de me donner cette motivation supplémentaire, car tout cela ne serait pas possible sans vous pour me lire.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2021, pleine de bienveillance, pour traverser les épreuves tous ensemble.

5 3 votes
Notez l'histoire !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Le contenu de ce blog est protégé. Merci de ne pas le copier sans mon accord.

0
Cliquez sur la bulle pour aller aux commentaires !x
()
x